Le SMABB réalise plusieurs actions de connaissance et d’expertise sur son territoire :
- Des études diagnostic de prospection terrain :
pour évaluer l’état des cours d’eau et les zones de dégradation : morphologie, hydrologie, espèces invasives, état de la ripisylve, colmatage du lit…
- Des analyses biologiques et physico-chimiques :
pour compléter le réseau de suivi des acteurs de l’eau et évaluer la réaction du milieu suite à un aménagement écologique (Indice Poissons Rivière, Indice Biologique Globalisé, température, concentrations en nitrates, …)
- Des études de continuité écologique sur des ouvrages :
pour évaluer l’impact d’un ouvrage et définir les options d’aménagement les plus efficaces pour le résoudre en conciliation avec les usages et les moyens financiers du propriétaire : passe à bassins, brèche, rampe, rivière de contournement, suppression et renaturation complète là où c’est envisageable
EXEMPLE : LE PLAN D’EAU DE NEUVY-SAINT-SEPULCHRE
Créé en 1985 le plan d’eau de Neuvy-Saint-Sépulchre (36) a été creusé dans le lit majeur de la Bouzanne. La Bouzanne le traverse et son déversoir haut de 3 mètres retient les sédiments charriés par la rivière et créée une infranchissabilité pour les poissons migrateurs (truite fario et espèces holobiotiques). En période de forte chaleur la rétention de l’eau dans le plan d’eau crée une importante discontinuité thermique et favorise l’évaporation de l’eau.
Le plan d’eau, par sa conception, a été fermé à la baignade dès 1986 en raison de la prolifération de bactéries. Encore aujourd’hui, et de façon très marquée en période de forte sécheresse, des cyanobactéries se développent et vont jusqu’à engendrer une forte mortalité piscicole (2019, 2022).
La mairie de Neuvy-Saint-Sépulchre initie une étude de conception d’Avant-Projet d’un nouvel aménagement écologique avec le concours technique du SMABB.
—-