Entre hier et aujourd’hui…

Autrefois SIAVB, Syndicat intercommunal d’Aménagement de la Vallée de la Bouzanne, le syndicat de la Bouzanne a eu pour première mission entre 1970 et 1990 de réaliser des travaux hydro-agricoles. Des recalibrages et rectifications ont été réalisés pour évacuer l’eau des parcelles et accompagner la politique agricole commune.


Réalisés sur de grands linéaires, sur tout le territoire et sur la même période, plusieurs dysfonctionnements ont été constatés ; à partir des années 2000 un bilan a été fait sur la perte de fonctionnalités naturelles et les déséquilibres physico-chimiques et biologiques. Depuis 2018 un programme de restauration écologique des milieux aquatiques est en préparation pour atteindre le bon état écologique : travaux de reméandrage, apports de matériaux, continuité écologique…

Ce type de travaux ont aussi pour but d’améliorer la résilience des cours d’eau, d’atténuer les pics d’inondation et de maintenir le plus longtemps possible un écoulement en étiage. Le dérèglement climatique rend ces habitats plus vulnérables encore.

Après trois années d’étude préalable, le SMABB a défini en 2021 le Contrat Territorial de la Bouzanne. Il s’inscrit dans le Contrat Territorial du bassin de la Creuse 2021-2026. Ainsi cinq années de travaux ont été inscrites dans ce programme d’action, représentant un budget de 1 970 128 € répartis sur la période 2022-2026.

Une autre étude de Prévention des Inondations est menée parallèlement à l’échelle du bassin de la Creuse par l’EPTB Vienne, elle inclut le bassin versant de la Bouzanne.

En collaboration avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Centre-Val de Loire et les services de l’Etat, le SMABB vise les objectifs du SDAGE : Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux. Ce Schéma de Gestion a été conçu à l’échelle du bassin de la Loire et inclut aussi la péninsule armoricaine. Il fixe des objectifs d’atteinte du « bon état écologique » qui découle directement des objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau fixés à l’échelle européenne.

Pour y répondre, des actions de restauration sont mises en place par le syndicat de rivière. Ces actions sont mobilisées grâce aux fonds publics collectés par la structure GEMAPI. Le SMABB est un syndicat de rivière. C’est avant tout un Syndicat Mixte : il rassemble plusieurs ECPI (Communautés de Communes et Communauté d’Agglomération) et exerce pour elles la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). A travers cette compétence de gestion et de prévention, le SMABB assure une mission d’intérêt général. L’eau, bien commun, doit être gérée et protégée.

Le SMABB guide les riverains pour améliorer leur prise en compte des milieux aquatiques, en leur apportant des conseils techniques et adaptés à la règlementation.