L’entretien régulier des rives : un des devoirs du riverain
Si l’eau est “bien commun”, le lit et les berges du cours d’eau appartiennent à chacun des deux propriétaires riverains.
Schéma : propriété du lit et des berges (source DDT36)
L’entretien est à la charge des propriétaires riverains. Le ou la propriétaire de la berge a l’obligation d’entretenir le cours d’eau afin de maintenir l’écoulement naturel des eaux, d’assurer la bonne tenue des berges et de préserver la faune et la flore dans le respect du bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques, notamment par des opérations :
-
-
- d’élagage ou recépage de la végétation des rives
- d’enlèvement sélectif des embâcles*
- de gestion de la végétation des atterrissements
- d’abattage ponctuel des arbres instables menaçant la stabilité de la berge
-
D’autres préconisations ci-dessous :
- En cas de plantations en berge : planter des essences locales adaptées aux bords de rivière (Aulne, Frêne, Saule), éviter les espèces non adaptées voire invasives (ex: Robinier, Peuplier)
- Abandonner les coupes à blanc
*Tous les embâcles ne sont pas systématiquement des contraintes pour le milieu, ils peuvent servir d’abris à certaines espèces piscicoles et aident à diversifier les écoulements de la rivière et participer à ses capacités auto-épuratoires. Quand il fait obstacle aux écoulements, notamment en période d’étiage ou lorsqu’il est très colmaté, alors il peut être préférable de le retirer.
Comment intervenir?
L’entretien régulier est réalisé avec du matériel adapté, c’est-à-dire manuel, portatif et léger, ce qui exclut tout matériel de travaux publics exceptés le matériel de bûcheronnage en toute sécurité et l’enlèvement d’arbres en travers. La fréquence d’entretien doit être adaptée au maintien des conditions d’écoulement et du bon état du cours d’eau par des méthodes respectueuses de l’environnement.
Attention : des espèces exotiques envahissantes peuvent border les cours d’eau : Renouée du Japon, Jussie, Ailanthe… De mauvaises pratiques de coupe et d’entretien peuvent disséminer ces espèces et favoriser leur prolifération. Pour y remédier : cliquez ici pour les reconnaître ! Une fois identifiée, les outils de coupe doivent être régulièrement nettoyés pour éviter tout transport ou dissémination de l’espèce.
Quand intervenir ?
La période favorable d’intervention dans le lit du cours d’eau est fonction des contraintes liées à la vie et à la reproduction piscicole. Les actions portant uniquement sur la végétation des rives peuvent être réalisées toute l’année.
Référence réglementaire : article L 215-14 du Code de l’Environnement
Pour plus d’informations sur les bonnes pratiques d’entretien,
Consultez le guide sur l’entretien des cours d’eau de la DDT 36 :