De moins en moins d’eau dans les rivières de la Bouzanne

Figure 1- Carte des observations d'écoulements sur le bassin versant de la Bouzanne entre le 27 juillet et le 21 septembre 2023
Carte des observations d’écoulements sur le bassin versant de la Bouzanne entre le 27 juillet et le 21 septembre 2023

Le SMABB (Syndicat mixte pour l’aménagement du bassin de la Bouzanne) a mené une campagne de recensement des écoulements sur l’ensemble des cours d’eau qui composent le bassin versant de la Bouzanne. (Le bassin versant de la Bouzanne est le territoire sur lequel ruissellent toutes les eaux arrivant jusqu’au bout de la Bouzanne, soit la confluence avec la Creuse située au Pont-Chrétien-Chabenet).

90 points d’observations ont été visités entre fin juillet et fin septembre par la chargée de mission rivières du SMABB. Sur 90 observations, seulement 12 points en écoulement visible acceptable soit 13%. En dessous de ce seuil, le débit dans la rivière est estimé insuffisant pour satisfaire les conditions de survie des espèces caractéristiques du cours d’eau. 87% des points d’observation en cours d’eau rentrent dans cette catégorie critique.

25 points d’observation ont été identifiés comme présentant un écoulement visible faible (28%), 11 points (12%) présentent des ruptures d’écoulement (on voit de l’eau stagnante qui ne s’écoule pas) et enfin 47% des points d’observation en cours d’eau présentent des assecs. Là, le cours d’eau ne présente plus d’eau. Cela représente presque la moitié des stations vues sur le territoire.

Cette sécheresse intense est également particulièrement longue étant donné que le Sud-Ouest du département n’a pas connu d’épisode pluvieux significatif au cours du mois de septembre et que les températures ont été élevées pour la saison. On retrouve globalement la même situation que les sécheresses de 2019 et de 2022.

Le SMABB conclut également que la plupart des cours d’eau qui ont résisté aux sécheresses sont des cours d’eau qui ont été peu aménagés au cours de l’histoire : le Gourdon et la Bouzanne amont pour l’essentiel. Comme les années précédentes, un écoulement a également résisté sur l’aval de la Bouzanne, à partir de Jeu-Les-Bois. Cela s’explique par un phénomène géologique de remontée de nappe qui se produit, la rivière est alors réalimentée par plusieurs sources et par la nappe d’eau qui la soutient. Sur ce territoire, les effets du changement climatique sur la ressource en eau se font à nouveau ressentir.

La Bouzanne au lieu-dit L’Augère, Neuvy-Saint-Sépulchre, le 07 septembre 2023