Le conseil de Neuvy-Saint-Sépulchre rencontre un Maire de Corrèze au sujet des réaménagements de plan d’eau

A l’initiative conjointe de la Mairie de Neuvy-Saint-Sépulchre et du SMABB, le conseil municipal de Neuvy-Saint-Sépulchre s’est rendu le mercredi 14 juin 2023 à PEYRELEVADE, en Corrèze, à la rencontre de Monsieur le Maire Pierre COUTAUD.

Le conseil municipal de PEYRELEVADE a décidé de redonner libre cours à la rivière Vienne, après de nombreuses discussions, études techniques et paysagères. La rivière Vienne était jusque-là interceptée par la digue d’un étang d’environ 11 hectares de superficie. Comme à Neuvy-Saint-Sépulchre, le plan d’eau avait été créé pour le tourisme, en 1974. Une mise en demeure a été envoyée à la commune de Peyrelevade en 1999 afin que soit rétablie la continuité écologique de la rivière Vienne, qui présente sur ce secteur en zone de source un intérêt écologique majeur (rivière de 1ère catégorie piscicole, axe migratoire pour la truite, réservoir de biodiversité). Le plan d’eau a finalement été effacé. Les travaux, intégralement financés par les partenaires du programme «  Sources en Action », ont été réalisés à Peyrelevade entre 2018 et 2020.

Au bord de la Vienne le conseil municipal de Neuvy-Saint-Sépulchre échange avec Monsieur le Maire de Peyrelevade et ses adjoints le 14 juin 2023

Les élus de Neuvy-Saint-Sépulchre ont pu échanger librement avec les conseillers et quelques habitants de Peyrelevade, comme le gestionnaire du camping, pour évaluer les points positifs de l’aménagement et les points à améliorer. Les discussions ont essentiellement porté sur l’attractivité du site et sur l’approche employée par la municipalité de Peyrelevade pour expliquer le projet aux habitants.

Cette journée a permis aux conseillères et conseillers de Neuvy-Saint-Sépulchre de mieux appréhender les enjeux qu’ils rencontrent sur le plan d’eau de Neuvy-Saint-Sépulchre, plan d’eau de 5 hectares traversé par la rivière Bouzanne dont la qualité est très dégradée.