Commandée par le conseil municipal de Neuvy-Saint-Sépulchre, une étude de dimensionnement a lieu actuellement pour définir quelle nouvelle forme pourrait prendre le plan d’eau et la Bouzanne qui le traverse. Dans ce cadre deux topographes ont sillonné l’étang ces dernières semaines pour faire de nombreux relevés.
Un topographe relève la profondeur et la hauteur de vase dans le plan d’eau de Neuvy-Saint-Sépulchre le 27 avril 2023.
Il s’avère que le plan d’eau de Neuvy-Saint-Sépulchre impacte significativement la rivière Bouzanne. A l’amont, la Bouzanne a longtemps été une rivière en bon état de préservation, abritant des populations de truite sauvage friandes de ses eaux fraîches. Créé en 1985, le plan d’eau de Neuvy fait barrage à la rivière. Faute d’entretien régulier, et sans aménagement spécifique, il s’est comblé de quantités de vases naturellement charriées par la rivière. Un dessableur construit en 2002 s’est à son tour très vite envasé et n’assure plus ses fonctions. Ainsi la digue du plan d’eau de près de 3 mètres de haut soutient derrière elle de plus en plus de sédiments. La commune de Neuvy-Saint-Sépulchre a pu constater l’ampleur du coût d’entretien à débourser pour garder l’eau en bonne qualité.
Tout le stock de sédiments dans le plan d’eau n’est pas sans conséquence pour la rivière : accumulation de phosphore et consommation d’oxygène, réchauffement de l’eau, évaporation, développement de micro-algues… On se souviendra en particulier des mortalités piscicoles de 2019 et 2022. Les effets du changement climatique rendent le plan d’eau d’autant plus vulnérable à ces phénomènes.
La commune de Neuvy-Saint-Sépulchre doit aujourd’hui repenser le site pour préserver la qualité de la rivière Bouzanne. L’étude actuelle, et les relevés de terrain réalisés ces dernières semaines (hauteur de vase et profondeurs), diront si oui ou non il est techniquement faisable de maintenir un plan d’eau en dérivation de la rivière et, si oui, avec quel budget.