Quel aménagement pour le plan d’eau de Neuvy-Saint-Sépulchre ?

Construit en 1986, le plan d’eau de Neuvy-Saint-Sépulchre présente depuis plusieurs années une problématique de qualité de l’eau : sur-sédimentation, réchauffement de l’eau, développement de cyanobactéries, sécheresse… Les deux épisodes de mortalité piscicole en été 2019 et en août 2022 auront sensiblement marqué les esprits.

Conscient du problème de qualité du plan d’eau et de son impact sur la rivière Bouzanne qui le traverse, le conseil municipal de Neuvy-Saint-Sépulchre a entrepris le lancement d’une étude spécifique « avant-projet » visant à étudier la faisabilité d’une déconnexion entre le plan d’eau et la rivière. Ce travail mené par le bureau d’études IRH ingénieur conseil va durer un an et permettra à la mairie de Neuvy-Saint-Sépulchre de savoir s’il est possible de maintenir un plan d’eau et selon quelles conditions (coût, entretien des équipements, curages, …).

Le bureau d’études IRH Ingénieur Conseil fait des prélèvements de vases dans le plan d’eau le 17 janvier 2023.

Les prélèvements réalisés sur les sédiments du plan d’eau en janvier seront suivis ces prochains mois de mesures topographiques, bathymétriques et d’une modélisation hydraulique fine.

Le SMABB, Syndicat Mixte pour l’Aménagement du Bassin de la Bouzanne, accompagne la mairie de Neuvy-Saint-Sépulchre comme assistant à maîtrise d’ouvrage. Cette étude fait suite au travail réalisé par le bureau d’études Géonat Environnement pour l’élaboration du Contrat Territorial Milieux Aquatiques de la Bouzanne de 2019 à 2021. A l’époque plusieurs scénarios d’aménagement avaient été proposés sur le plan d’eau pour rétablir la continuité écologique de la rivière.